Pieter van der Huslt est réputé pour ses kermesses aux couleurs vives, avec des rouges et des verts dominants. Les kermesses du printemps ouvrent la saison avec ferveur. C’est l’après-midi, la lumière s’accroche aux frondaisons et aux vêtements des danseurs. Un joueur de cornemuse sur un tonneau à gauche rythme la ronde villageoise. De part et d’autre, les auberges du bourg sont en fête, certains boivent jusqu’à trop soif et tombent étourdis, d’autres devisent entre amis, des couples amoureux s’étreignent. Au premier plan, des enfants jouent à califourchon. Les animaux se mêlent familièrement à la fête. Au centre, quelques arbres centenaires et une maison ouvrent sur deux perspectives. À gauche, on banquette joyeusement sous la tonnelle, au-delà, l’église se découpe devant un ciel bleu intense. À droite, des chalands s’arrêtent devant les étals dressés à l’entrée de la place. Plus loin, l’orée du village, comme une citation de Brueghel de Velours, est inondée de lumière et fait chanter les lointains.