D’une famille de Tournai établie à Hanau, Isaac Soreau est apprenti dans l’atelier de son père, Daniel Soreau, dont la direction est reprise par Sébastien Stoskopff. A 22 ans, il part à Anvers où la rencontre avec Jacob van Hulsdonck et son œuvre est décisive. Aurait-il été son élève ? La question fait débat entre les historiens d’art. Ses dernières œuvres peintes à Francfort sont influencées par Georg Flegel. Si Soreau garde la rigueur encore très intellectuelle et humaniste des compositions de van Hulsdonck, il développe une esthétique de lumière et de plaisir qui est sa marque personnelle et qui influencera des peintres français comme Paul Dorival et François Garnier.
Provenance :
Galerie P. de Boer, Amsterdam, 1957 (étiquette au dos).
Acquis auprès de cette galerie par Jean Riechers.
Bibliographie :
-G.Bott, Die Stillebenmaler Soreau…, Hanau 2001, n°WV.IS.22, page 179.
-E.Greindl, Les peintres flamands de nature morte au XVIIe siècle, Editions d’Art Michel Lefebvre, 1983, n°5, page 383.