Fils de Pieter Bruegel l’Ancien, il est l’un des plus éminents maîtres du XVIIe Flamand. Sa grand-mère Maria Verhulst le forma à la technique de la détrempe et de la miniature et lui transmit l’esprit humaniste qui anima l’œuvre de son père. À 21 ans, il fait le voyage d’Italie et rencontre l’ami et le protecteur de toute une vie, le mécène et cardinal Federico Borromeo. En 1597, il est Maître de la Gilde d’Anvers, doyen en 1602, président de la Compagnie des Romanistes en 1619, membre des chambres de rhétorique : De Violiere et De Olijftak. L’Empereur Rodolphe II, Sigismond de Pologne et les Archiducs Albert et Isabelle furent également ses mécènes et commanditaires. À travers son style et la nature encyclopédique de ses sujets, Brueghel de Velours donne un tournant décisif à la peinture de paysage. Cette nouvelle vision passera très largement au-delà des frontières et des siècles. Il travailla à quatre mains avec les plus grands artistes de son temps Rubens, van Balen ou de Momper.